Ce conte musical est librement inspiré d'une fable de Victor Hugo et reprend avec un décalage humoristique le thème du couple type Quasimodo et Esmeralda.
L'ogre mal dégrossi, qui aime beaucoup les enfants, mais surtout rôtis ou en sauce, tombe fou amoureux d'une fée, aussi belle et raffinée qu'il est balourd. Comment s'y prendra-t-il pour déclarer sa flamme, sachant qu'elle est maman d'un adorable bambin ?
Le spectacle traite de la difficulté à s'accepter tel que l'on est mais aussi des efforts à fournir pour apprendre à se comporter dans un groupe social, de l'importance de savoir contrôler ses pulsions, de réfléchir avant d'agir, en un mot, de l'importance de l'éducation.
Durée : 50 mn
Public : entre sept et douze ans
Le spectacle est suivi d'un quizz sur les contes de fées,très apprécié des jeunes spectateurs qui viennent donner les réponses au micro.
le blog d'annbourgogne : http://annbourgogne.wordpress.com/ propose des articles sur les contes de fées ainsi que le texte de Victor Hugo avec une explication succincte.
Le conte du Chat Troubadour n'hésite pas à vagabonder et à faire des détours et des allusions à d'autres contes comme Le Joueur de Flûte de Hamelin et même un clin d’œil à Harry Potter.
Qui êtes-vous ?

- le chat troubadour
- Saint-Loup de Varennes, Saône-et-Loire, France
- Auteur compositeur interprète de contes musicaux pour enfants. Au cours de 40 ans de "bons et loyaux services" dans l'Education Nationale, Christian Bourbon a mis en scène des contes musicaux avec ses élèves. Plusieurs ont été joués en public (théâtre rue aux Fèvres de Chalon/Saône, mais aussi à Lux, Auxerre et Paray-le-Monial). Certaines des chansons écrites et composées par Christian ont été chantées par des centaines d'enfants au cours de ses pérégrinations bourguignonnes. Les élèves le surnommaient "le maître à la guitare". A la fin de sa carrière d'enseignant, Christian s'est transformé en "chat troubadour". Il va de ville en ville, d'école en école, de bibliothèques en médiathèques, avec sa guitare et ses histoires pour proposer des spectacles musicaux et des contes originaux au jeune public de la maternelle à la sixième. Un de ses plus beaux encouragements : un petit garçon de maternelle qui levait le doigt à la fin d'un spectacle et qui, interrogé, demanda : 'Tu peux recommencer, maître ?"
votre spectacle était vraiment bien dommage que je n'ai pas mis de message sur votre livre d'or mais je garderais un bon souvenir de vous car j'ai votre autographe.
RépondreSupprimerAu revoir, Caroline.Garreau 6°4 collège de Buxy.
Merci Caroline,
RépondreSupprimerLe Chat a passé un très bon moment avec un public aussi participatif.
Bravo pour votre spectacle, il était très original,j'aimerais vous revoir un jour pour écouter vos histoires.
RépondreSupprimerBonne continuation
Au revoir,Tatiana.Verborgt 6°3 Collège de Buxy
Merci Tatiana,
RépondreSupprimerTon commentaire nous fait très plaisir et nous donne envie de continuer.
votre spectacle ma bien plus surtout les conseil merci davoir etais la pou nous de la part de charline en 63
RépondreSupprimervotre spectacle etai vraiment bien jespere que je vous reverai a un spectacle de la part de charline en 6eme 3
RépondreSupprimerNous espérons aussi te revoir avec tes camarades à l'occasion d'un nouveau passage à Buxy. Merci pour ton message.
RépondreSupprimerDésoler de vous déranger,mais dans la classe(6° de Mme.Marcilly,nous aurions aimer vous écrire un petit message mais nous n'avons pas et 6°4)réussi.Mme.Marcilly m'a demandé de vous envoyer un message comme quoi votre site "bugguait"et personne ne peut vous transmettre des messages à mois de faire quelques futées manipulations pour y arriver.
RépondreSupprimerGarreau Caroline 6°4 Collège de Buxy.
Pourtant, je reçois bien ton commentaire.
RépondreSupprimerC'est très gentil en tous cas de nous écrire.
quel est la moral de l'orgre et la fée?
RépondreSupprimerCette fable suscite diverses pistes de réflexion : l'Ogre ne sait pas se contrôler par exemple or pour vivre en société, on ne peut faire tout ce qui nous plait sans contrainte comme manger des enfants ou se mettre en colère, dire tout ce que l'on pense... On doit apprendre à respecter l'autre et ce qui lui est cher.
RépondreSupprimerMais chacun peut trouver d'autres "leçons de vie".
Merci pour votre visite.